Présentation

 

Logo  SAINT-SOZY village au Nord du Lot, situé à 10 minutes de l'Autoroute A20 et 20 minutes de l’aéroport Brive Vallée de la Dordogne, 15 km de Rocamadour, 15 km de Souillac et 35 km de Brive-la-Gaillarde, SAINT-SOZY est un village dynamique disposant de nombreux services : un boucher, deux épiceries (dépôt de pain, journaux), une coiffeuse (H/F), un cabinet de deux infirmières libérales un hôtel-restaurant (avec bureau de tabac), deux bars-restaurants, un architecte, un garage avec station essence, un village vacances et un camping, une crèche, une maison d'assistantes maternelles, un accueil de loisirs, une école (en regroupement pédagogique intercommunal), un gymnase, un stade municipal, des chambres d'hôtes et de nombreuses associations locales.

 

Situation et cadre

Dominé par le roc de monges, le village, est situé au bord de la Dordogne, à une altitude de 104 mètres, à proximité de Rocamadour et de Padirac, et seulement à 10 km de l'autoroute A20 (sortie 55). La gare de Souillac (Paris-Toulouse) n'est qu'à 12 km. L'aéroport Brive-Souillac dessert  le pays de la vallée de la Dordogne qui est un grand site de Midi-Pyrénées.


Notre commune compte 489 habitants. Le tourisme et l'agriculture en sont les deux principales activités, mais plusieurs commerces, de nombreux artisans participent à la vie économique, ainsi que les restaurateurs, hôtels et gîtes.

 

Historique

Son nom vient du latin Sosius, nom d'un saint qui subit le martyre au 4e siècle avec Saint Janvier, à Pouzzols (ville et port de Campanie sur le golfe de Naples).

Au coeur du haut Quercy, dans la vallée de la Dordogne, Saint Sozy est un agréable village. Son nom est cité pour la première fois dans un acte daté de 940, par lequel Aynard, Vicomte de Chelles, donne la paroisse à l'abbaye de Tulle (19). 

Dépendant de la vicomté de Turenne, les co-seigneurs en étaient l'Evêque de Cahors et le Chapitre de Rocamadour.

 

Pour tous renseignements, merci de contacter Madame le Maire : Magali LIVENAIS

E-mail : mairie-st-sozy@info46.fr

 

Saint-Sozy vu par Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Sozy