Le mot du maire

Bien chers à tous,

Une année s'achève, et permettez-moi en ce début d'année de vous présenter mes voeux les meilleurs pour cette nouvelle année. Que celle-ci soit la concrétisation de tous vos projets et qu'elle vous apporte santé, joie, travail, bonheur et sérénité.

2018 sera marquée par l'ouverture du groupe scolaire du Regroupement Pédagogique Intercommunal de Saint-Sozy, Meyronne, Mayrac, Lacave et Creysse.
Après 4 années de travail, cette réalisation est arrivée à son terme et a été inaugurée le 26 octobre dernier en présence de nombreuses personnalités. Et quelle ne fut pas ma surprise de rencontrer Monsieur le Président de la République, Emmanuel MACRON, ce 18 janvier 2019, vers 11h30, accompagné du Ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel BLANQUER, de Madame la Ministre de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline GOURAULT, et de Monsieur le Ministre auprès de la Ministre de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Sébastien LECORNU ! Visite très inattendue !

L'adressage est enfin mis en place, après 4 années de travail par les membres de la commission "Communication". Tous les organismes publics ont été informés des nouveaux noms des rues et notamment les services de géolocalisation. Dans le courant de l'année 2019, nous devrions procéder à l'achat de plaques de rues, et si nous le pouvons en achat groupé avec certaines communes de la communauté de communes CAUVALDOR, afin d'optimiser les coûts.

Beaucoup moins réjouissant, 2018 sera marquée à Saint-Sozy par la fermeture du bar restaurant La Renaissance. Nous souhaitons vivement qu'un repreneur se manifeste afin que Saint-Sozy reste un village attractif grâce à ses nombreux commerçants encore présents. C'est ainsi que nous avons décidé au sein du conseil municipal d'instaurer le droit de préemption sur les fonds de commerce.

Grâce à votre mobilisation au sein du comité des fêtes, la fête votive a pu être réorganisée et nous tenons à vous en remercier. De nombreuses manifestations ont également eu lieu en raison des nombreux investissements des membres de toutes les associations existantes sur la commune.

Une réunion publique à laquelle vous aviez tous été conviés, s'est tenue cet automne, afin de vous présenter les nouvelles orientations du Plan Communal de Sauvegarde, notamment par la mise en place de référents de quartier. Etant donné que notre commune est soumis au Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI), ce document est obligatoire. C'est un outil qui recense tous les risques potentiels sur notre commune, et les démarches à réaliser en cas de risque avéré.

2018 fut également l'année de la commémoration du centenaire de l'armistice de la "Grande Guerre" le 11 novembre 1918. Une exposition a été réalisée par la majorité des communes du Pôle de Martel-Payrac-Souillac-Rocamadour et présentée à Souillac, la semaine précédent le 11 novembre. Saint-Sozy a été représentée grâce à l'implication de Messieurs Michel GRANDOU et Michel DELMAS qui ont réalisé un livre sur cet évènement. Ce document est téléchargeable sur le site Internet de la commune, et disponible gratuitement, en format papier, à la mairie. Je tiens à les remercier pour leur participation et leur investissement dans la réalisation de ce livre. Vous pouvez également consulter aux jours et heures d'ouverture habituels au publics, les deux livres qui ont été réalisés par les communes de Mayrac et Meyronne.

Justement, le site Internet de la commune a également été entièrement refondu, étant donné que nous avons décidé de changer de prestataire afin de diminuer les coûts financiers mais également faciliter la mise à jour de ce site. Monsieur Jean-Philippe GAVET et moi-même essayons de le mettre régulièrement à jour au gré des évènements.

Nous avons également fait réaliser par le SYDED une pré-étude de révision du schéma communal d'assainissement qui a été présentée en conseil municipal en octobre et qui nécessite une réflexion plus approfondie.

Fin décembre, il était prévu de changer la borne à incendie située sur la place, en face de la boucherie. Cependant, pour des raisons techniques, cette intervention a été reportée car elle nécessite une coupure d'eau.

En 2019, nous envisageons d'effectuer les travaux de mise aux normes d'accessibilité des personnes à mobilité réduite de la salle des fêtes et de la mairie, qui avaient été suspendus, pour des raisons financières, en raison de la construction du groupe scolaire du RPI de Saint-Sozy, Meyronne, Mayrac, Lacave et Creysse. Nous étudierons également les possibilités qui s'offrent à nous pour réhabiliter l'ancienne école, devenue vacante depuis le 1er septembre 2018.

Pendant cette année, nous continuerons à travailler sur le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal - valant programme de l'Habitat (PLUi-H), le document d'urbanisme qui réglementera les 77 communes membres de la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne.

Afin de fêter la nouvelle année, je vous invite à nous retrouver le samedi 26 janvier 2019, à 18h30, à la salle des fêtes, à l'occasion de la cérémonie des vœux du conseil municipal, cérémonie pendant laquelle seront présentés les nouveaux arrivants de 2018.

Ce sera également l'occasion de remercier Annick NARDO, assistante maternelle à l'école, de son investissement au sein de la commune, depuis un grand nombre d'années, et qui a fait valoir ses droits à la retraite depuis le 1er septembre 2018.

Toute l'équipe municipale reste à votre écoute pour toute information que vous jugerez utile.

 

Bien cordialement,

Magali LIVENAIS,

Maire de Saint-Sozy