La commune

Situation et cadre
Dominé par le roc de monges, le village, est situé au bord de la Dordogne, à une altitude de 104 mètres, à proximité de Rocamadour et de Padirac, et seulement à 10 km de l'autoroute A20 (sortie 55). La gare de Souillac (Paris-Toulouse) n'est qu'à 12 km. L'aéroport Brive-Souillac dessert  le pays de la vallée de la Dordogne qui est un grand site de Midi-Pyrénées.

Notre commune compte 513 habitants (données INSEE 2009). Le tourisme et l'agriculture en sont les deux principales activités, mais plusieurs commerces, de nombreux artisans participent à la vie économique, ainsi que les restaurateurs, hôtels et gîtes.

Historique
Son nom vient du latin Sosius, nom d'un saint qui subit le martyre au 4e siècle avec Saint Janvier, à Pouzzols (ville et port de Campanie sur le golfe de Naples).

Au coeur du haut Quercy, dans la vallée de la Dordogne, Saint Sozy est un agréable village. Son nom est cité pour la première fois dans un acte daté de 940, par lequel Aynard, Vicomte de Chelles, donne la paroisse à l'abbaye de Tulle (19). 

Dépendant de la vicomté de Turenne, les co-seigneurs en étaient l'Evêque de Cahors et le Chapitre de Rocamadour.